Raphaël Bianco

Publiée le 03/06/2019

Conthey-Vetroz (VS)   |    6 employés

   

Un arboriculteur-maraîcher passionné défendant les valeurs humaines

Tout commence au milieu des années 70, lorsque le père de Raphaël Bianco crée son entreprise d’arboriculture pour cultiver et proposer à la vente plusieurs fruits frais en Valais. Quelques années plus tard, l’entreprise se diversifie en culture maraîchère. Salades, raves, choux et autres légumes viennent s’ajouter à la production de fruits.

Ce qu’apprécie particulièrement Raphaël Bianco dans son métier, c’est le fait que les récoltes sont régies par la météo, au fil des saisons. Impossible d’aller plus vite que la nature !

Souhaitant ainsi transmettre des valeurs humaines et de durabilité avant celles du profit, il s’associe avec un vigneron-encaveur et ouvre un magasin à Sion : Intchiè No.

Quelques temps plus tard, Vitamine locale et Intchiè No se sont unis pour défendre les produits du terroir et apporter, entre autres, à domicile une partie des produits de l'assortiment de Raphaël Bianco et de son épicerie aux ménages romands.

A ce jour, et après 2 CFC d’arboriculteur et de maraicher à l'Ecole d'agriculture du Valais, Raphaël Bianco transmet son savoir et sa passion comme formateur. Il a obtenu en décembre 2021, le prix du mérite agricole de l'Etat du Valais.

 

Les spécialités

Parmi les spécialités à ne pas manquer, on peut citer :

  • La pomme pink lady : une pomme croquante et ferme, connue pour son goût sucré et sa couleur rouge.
  • Les tomates anciennes : des variétés oubliées de tomates qui ont été remises à l’honneur à la fin du XXe siècle par des passionnés.

 

 

Découvrez les produits de Raphaël Bianco et Intchiè No dans notre épicerie.

 

Retour en haut de la page